elsan

Institut de Cancérologie

Paris Nord

Spécialités

<p>Le service d&rsquo;oncologie m&eacute;dicale de l&rsquo;Institut de Canc&eacute;rologie Paris Nord participe &agrave; la recherche et aide &agrave; la formation des canc&eacute;rologues et des physiciens m&eacute;dicaux de demain.</p>

Activité de recherche clinique

La recherche clinique est un des points forts de l’Institut de Cancérologie Paris Nord en étroite collaboration avec RISSA (Recherche et Innovation Santé Sarcelles). Elle permet de proposer aux patients l’accès à de nouvelles méthodes de traitements. De nombreuses activités ont bénéficié d’agréments, de labellisation ou d’excellences.
RISSA est un groupement de coopération sanitaire dont l’objet est de promouvoir et d’organiser la recherche clinique. Il a été fondé par l'Institut de Cancérologie Paris Nord, l’Hôpital Privé Nord Parisien et le GRIMS (Groupe de Recherche et Innovation Médicale Sarcelles).


RISSA a d’ores et déjà ouvert plus de 25 études cliniques essentiellement dans le domaine de la cancérologie et s’apprête à mettre en place des études en imagerie, neurologie, endocrinologie et cardiologie.
L’équipe de RISSA se compose de  :

  • Docteur Catherine Boaziz, Oncologue habilitée à diriger des recherches (HDR, responsable médical
  • Mme Sabrina Bouhroum, responsable d'assurance qualité
  • M Houssem Toumi, attaché de recherche clinique

 

L’Institut de Cancérologie Paris Nord de Sarcelles a par exemple obtenu l’accord de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour son étude COROSCAN 95.


Initié par le Docteur Cyril Laporte, Oncologue Radiothérapeute du Centre, ce projet de recherche biomédicale est promu par RISSA. Cette étude a pour objectif d’améliorer la précision du repérage des artères du cœur afin de limiter la survenue d’incidents cardiaques chez les femmes atteintes d’un cancer du sein gauche suite à l’utilisation d’une radiothérapie.

Activité d'enseignement

L'Institut de Cancérologie Paris Nord est agréé "centre formateur" et accueille depuis 2016 des internes en oncologie-radiothérapie dans le cadre de leurs semestres validants. Il se voit ainsi reconnaître une mission de service public en s'impliquant, en complémentarité avec l'hôpital, dans la formation des médecins de demain.

 

Au-delà du plaisir d'enseigner et de la stimulation qu'il crée, les équipes médicales de l'Institut de Cancérologie Paris Nord valorisent la relation de compagnonnage qui s'établit, où la hiérarchie est peu prégnante.

 

Dans la continuité de cette mission d'enseignement, l'institut de Cancérologie Paris Nord accueille également, au sein de son équipe de radio-physiciens, des stagiaires de master 2 de physique médicale qui sont associés aux projets de recherche.