elsan

Institut de Cancérologie

Paris Nord

Spécialités

L'Institut de Cancérologie Paris Nord défend ce principe déjà énoncé par Platon « c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui : séparer dès l'abord l'âme et le corps. ». Pour s'y inscrire pleinement, il promeut une vision : des femmes et des hommes qui prennent soin de femmes et d'hommes. Avec bienveillance, il attache autant d'importance à l'environnement du patient qu'à sa maladie. Au sein d'un parcours intégré aux soins, il propose à ses patients l'auriculothérapie, l'hypnose, la nutrition, la permanence sociale, la réflexologie... et d'autres à venir...

 

Le secrétariat est joignable du lundi au vendredi pour les prises de rendez-vous.

Les rendez-vous ont lieu à l’Institut de Cancérologie Paris Nord.

Contactez le  01 39 90 49 55.

 

Auriculothérapie

  • L’auriculothérapie est une thérapeutique réflexe qui intervient sur le pavillon de l’oreille. Elle peut utiliser des aiguilles ; leur taille et leur grosseur varient, elles sont à usage unique. Elle peut également utiliser des aiguilles semi-permanentes (ASP), qui vont rester en place pendant 1 à 3 semaines, très petites et très fines. L’auriculothérapie agit avec une certaine pression sur des points de l’oreille qui correspondent à des organes ou à des fonctions du corps.
  • L’auriculothérapie peut intervenir dans le traitement de douleurs diverses (rhumatismes, névralgies, sciatiques, spasmes digestifs, zona, blocages vertébraux...), d’addictions (au tabac, à l’alcool, aux drogues...), de troubles du sommeil, d’allergies, de syndromes anxio-dépressifs (angoisses, stress...), de troubles fonctionnels (aérophagie, colite, bouffées de chaleur, etc...). L’auriculothérapie est un support dans les traitements anticancéreux, c’est un traitement complémentaire. Elle vient en support de la chimiothérapie, de la chirurgie et de la radiothérapie. Par exemple, elle permet une diminution des effets secondaires des chimiothérapies, les nausées et les vomissements, les douleurs diffuses, les douleurs neuropathiques, les neuropathies et les bouffées de chaleur.
  • Les effets peuvent être immédiats et les résultats stabilisés en 1 à 3 séances pour les pathologies aigües. Pour les pathologies chroniques, 10 jours après la chute des aiguilles, le patient peut revenir dès que les symptômes réapparaissent, avec étalement variable des séances entre un et trois mois, en fonction des résultats et de la réduction des doses d’antalgiques, d’anti inflammatoires et d’opiacés ou autre thérapeutique observée.
  • Le Docteur Cyril Laporte est Cancérologue, Radiothérapeute et Auriculothérapeute à l’ICPN. Pour être reconnu comme auriculothérapeute, le Docteur Cyril Laporte a passé un Diplôme Interuniversitaire d’Auriculothérapie sur deux ans.

 

Hypnose

  • L’Hypnose Médicale désigne l’utilisation de différentes techniques hypnotiques (fixation du regard, attention portée aux différentes parties du corps) en médecine, en vue d’apaiser la douleur et/ou l’anxiété ou encore de soigner des addictions.
  • L’Institut de Cancérologie Paris Nord s’est tourné vers l’Hypnose Médicale, considérant cette pratique comme complémentaire des solutions proposées aux patients atteints d’un cancer pour soulager leur douleur et/ou apaiser leur anxiété. Le patient, en allant puiser dans ses propres ressources, peut percevoir la douleur différemment et ainsi mieux la gérer. Il est moins angoissé. L’Hypnose Médicale s’adresse à tout le monde, quelque soit son âge et son sexe. Sous Hypnose, le patient se trouve dans un état d’éveil, de détente et d’attention particulier. Le professionnel de santé peut demander au patient de faire abstraction de ce qui l’entoure et de porter son esprit ailleurs.
  • La durée de la consultation est de 45 minutes.
  • Nathalie Pommier, Manipulatrice en radiothérapie à l’Institut de Cancérologie Paris Nord a suivi une formation auprès de l’Institut Français d’Hypnose (IFH) pour pouvoir pratiquer l’Hypnose médicale.
  • Le tarif est de 25 euros pour les patients venant de l’Institut de Cancérologie Paris Nord et de 50 euros pour les personnes venant de l’extérieur.
  • Il existe également un mail pour les rendez-vous : np.hypnose@gmail.com
  • Nathalie Pommier reçoit les patients le mercredi matin de 9h00 à 12h45. Des consultations de groupe sont possibles.

Nutrition

  • Aujourd’hui il est parfaitement établi que l’alimentation participe de façon déterminante au développement de maladies spécifiques comme par exemple le cancer. De nombreuses études le prouvent.
  • L’équipe assure la prise en charge nutritionnelle des personnes malades en fonction des pathologies et des traitements.
  • La consultation diététique permet d’analyser les besoins nutritionnels et d’y apporter les réponses personnalisées. La nutrition apporte quelques éléments de réponses aux patients pour bien prendre en mains son alimentation et préserver sa santé.
  • La consultation est d’une durée d’environ 1 heure.
  • Cyril Laporte est Oncologue Radiothérapeute et Auriculothérapeute. Il a un diplôme universitaire d’alimentation santé et micronutrition. Il est accompagné pour de Pierre Joyeau, Manipulateur en radiothérapie. Ce dernier a un diplôme d’alimentation santé et micronutrition au « Science Institut Intelligent Nutrition » (SIIN).
  • Les experts en nutrition, Cyril Laporte et Pierre Joyeau, consultent et animent également des conférences à l'Institut de Cancérologie Paris Nord qui auront lieu :
    - le 9 novembre 2018
    - le 21 décembre 2018
    - le 1er février 2019
    - le 29 mars 2019
    - le 26 avril 2019
    - le 7 juin 2019.

Réflexologie

  • La réflexologie est une thérapie naturelle. C’est un soin réalisé à partir des terminaisons nerveuses des oreilles, des mains et surtout de la zone plantaire (terminaisons nerveuses plus grosses au niveau des pieds). On parle alors de réflexologie faciale/crânienne, palmaire et plantaire. La réflexologie repose sur l’idée que chaque organe, fonction, glande ou partie du corps humain se projette sur un point précis des mains, des pieds, du nez ou de l’oreille.
  • La réflexologie traite de manière naturelle et complémentaire : le stress, les troubles du sommeil, les troubles ORL, les douleurs corporelles, les allergies, la dépression, les troubles respiratoires, la fatigue, les migraines, l’appareil digestif, les tendinites…; elle concerne également de nombreuses personnes atteintes d’un cancer. Dans ce cas, la réflexologie rétablit l’homéostasie du corps. Elle permet d’atténuer les douleurs et d’agir sur les effets indésirables des traitements d’oncologie. Les soins effectués à partir des terminaisons nerveuses des organes soulagent les effets indésirables de la chimiothérapie, relancent la circulation sanguine et lymphatique et aide à mieux appréhender ces moments compliqués.
  • La durée d’un soin est d’environ 1 heure.
  • Mathilde Enos est une réflexologue certifiée. Elle a choisi la filière canadienne et obtenu sa certification en étudiant la théorie en France et en pratiquant au Canada. Sportive de haut niveau pendant plusieurs années, elle découvre la réflexologie suite à un accident de gymnastique. Elle devra arrêter la compétition, mais après avoir reçu de nombreuses séances de réflexologie qui lui ont permis de ne plus ressentir les troubles et les douleurs corporelles, elle en fait son métier.
  • Le tarif d’un soin est de 25 euros.
  • La réflexologue, Mathilde Enos, reçoit les patients tous les vendredis après-midi de 14h à 17h.

Socio-Esthétique

  • La socio-esthétique est basée sur les soins du corps, elle permet de s’adapter aux attentes des patients. Elle permet de ré-aborder la notion de bien-être.
  • La socio-esthéticienne propose un moment de bien-être et de confiance aux personnes atteintes d’un cancer. Ce peut-être un modelage, un soin du visage, des mains, un maquillage et des conseils. Elle participe au bien-être physique, sensoriel, et psychique en redonnant confiance et en favorisant la restauration de l’image de soi. 
  • La durée d’un soin est de 45 minutes.
  • La socio-esthéticienne, Dominique Saumade a suivi une formation particulière qui lui permet d’exercer son métier à l’ICPN. Elle est habilitée à agir auprès de populations souffrantes et fragilisées par un cancer. 
  • Financés par l’ICPN et le Fonds de dotation EREEL, en partenariat avec La Biosthétique, les soins de socio-esthéthique sont proposés gratuitement aux patients.
  • La socio-esthéticienne, Dominique Saumade, reçoit les patients un mercredi par mois de 9h00 à 17h00.

 

Permanence sociale

  • La permanence sociale est à votre écoute
  • La permanence sociale est prise en charge par Christine Salaün-Chevalier, Présidente Fondatrice du Fonds de dotation EREEL. Elle apporte une aide administrative, juridique, de retour à l'emploi, d'accompagnement familial et de retour à la confiance en soi. Elle propose des inscriptions à des sessions à Paris.
  • La permanence sociale est proposée gratuitement aux patients.

 

Vivre Comme Avant

Vivre Comme Avant est une association animée par des femmes bénévoles qui ont vécu un cancer du sein. Elles proposent une écoute et un soutien aux femmes atteintes par cette maladie, à tout moment de leur parcours de soins.

Elles leur apportent, au cours d’une visite individuelle pendant leur hospitalisation ou en ville, ou lors de contacts téléphoniques ou par mail, le témoignage et l’espoir de retrouver une qualité de vie très satisfaisante après les traitements.

Ces entretiens sont confidentiels et, s’ils ont lieu au sein de l'établissement, se déroulent en complémentarité avec les équipes de l'Institut.

 

Pour solliciter cet accompagnement, nous vous invitons à suivre ce  lien.

 

Ayant vécu la maladie, vous pouvez également souhaiter rejoindre l'équipe des bénévoles de Vivre Comme Avant. Pour cela, nous vous invitons à suivre ce  lien.