elsan

Institut de Cancérologie

Paris Nord

Présentation

L’Institut de Cancérologie Paris Nord est engagé depuis 2004 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion du risque.

 

Aujourd’hui, l’Institut de Cancérologie Paris Nord continue à mener sa politique d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge du patient en radiothérapie, en l’intégrant dans son système de management de la qualité et de la gestion du risque.

Nos objectifs

  • Mettre en œuvre une démarche structurée d’évaluation, d’efficience et d’amélioration continue,
  • Améliorer le suivi d’efficacité de l’ensemble des plans d’actions,
  • Favoriser l’implication et l’appropriation par les professionnels des outils d’analyse du risque a priori,
  • Maîtriser l’ensemble des risques pour le patient,
  • Évaluer et prendre en compte la satisfaction des patients.

La proposition de techniques innovantes à l’Institut de Cancérologie Paris Nord reflète l’engagement des praticiens et des personnels dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la maîtrise du risque.

Nos moyens

La responsable d'Assurance Qualité (RAQ), Madame PETIT, assure la gestion du Système de Management de la Qualité. Elle garantit l’application de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion du risque par des évaluations régulières, la mise en place de projets d’amélioration, l’implication des personnels et le suivi de l’information documentée.

 

La politique qualité et de gestion des risques mise en place à l’Institut de cancérologie Paris Nord permet de satisfaire pleinement aux exigences des tutelles.

Nos tutelles

 ASN Autorité de sûreté nucléaire : L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. L’ASN évalue régulièrement les établissements proposant une solution thérapeutique par rayonnements ionisants comme la radiothérapie. L’Institut de Cancérologie Paris Nord satisfait pleinement à ces visites de contrôle.

 

 INCa l’Institut National du cancer est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. L’Institut de Cancérologie Paris Nord respectent les 18 critères d’agrément pour la pratique de la radiothérapie externe afin d’assurer une qualité de prise en charge et une sécurisation des soins.

 

 ARS : l’Agence régionale de Santé délivre une autorisation spécifique pour prendre en charge les personnes atteintes de cancer. L'objectif est de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge, sur l'ensemble du territoire.

 

 ANSM L’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé surveille de façon continue le rapport bénéfice / risque des produits avec la participation des professionnels et des patients.

 

La Responsable Assurance Qualité du centre reste à votre disposition pour de plus amples informations (rubrique contactez-nous).