elsan

Institut de Cancérologie

Paris Nord

Équipements

Lorsque le scanner est réalisé et les zones à traiter et à préserver précisément ciblées, l'équipe de physique médicale, en concertation avec les médecins, modélise la séquence exacte de traitement personnalisé qui sera exéctuée par l'accélérateur de particules.

 

Nos équipes s'appuient sur des logiciels et un système d'information puissants qui réalisent les calculs complexes nécessaires à la modélisation et à l'optimisation du traitement adapté au cas par cas en fonction du contexte médical et aux caractéristiques anatomiques du patient.

La séquence de traitement, une fois validée conjointement par les médecins et les radio-physiciens médicaux, est définitivement figée avant transmission aux accélérateurs de particules pour être effectuée. A chaque séance, en concertation avec les équipes médicales et radio-physiques, les équipes de radio-manipulateurs de l'Institut de Cancérologie Paris Nord accueillent le patient, le positionnent en reproduisant la posture validée lors du scanner de début de traitement et exécutent la séquence de traitement dans des conditions de qualité et de sécurité faisant l'objet de tests et validations quotidiennes.