Institut de Cancérologie

Paris Nord

Patients & Visiteurs

Votre parcours : venir au centre et préparer le traitement

 

Par les transports en commun :

  • RER D, Gare Garges Sarcelles
  • Tramway T5, arrêt Paul Valéry
  • Bus 368, arrêt Louis Lebrun
  • Bus 133, arrêt Paul Valéry - De Lattre de Tassigny ou Théodore Bullier
  • Bus 269, arrêt Place du souvenir Français

En voiture :

  • D316 par N20
  • D125 par A1

C’est votre premier contact avec le personnel. Celui-ci vous accueille, vous renseigne, reçoit vos appels téléphoniques, organise vos transports et vous oriente dans l’institut.

L’Assistante Médicale vous accueille afin d’assurer la création de votre dossier personnel (administratif et médical).

 

L’Assistante Médicale travaille en collaboration avec toute l’équipe soignante (Infirmières, Manipulateurs, Radiophysiciens, Oncologues Radiothérapeutes, Oncologues Médicaux).

 

Elle est au centre de votre prise en charge en assurant le lien privilégié entre vous et votre praticien et entre vous et les professionnels de santé.

L’Oncologue Radiothérapeute ou l’Oncologue Médical, qui vous reçoit est un spécialiste. Il travaille en collaboration avec toute l’équipe soignante (Infirmières, Manipulateurs, Radiophysiciens Médicaux, Assistantes Médicales).

 

Il est en relation avec les spécialistes qui vous ont déjà pris en charge et votre médecin traitant.

Lors de cet entretien, l’Assistante Médicale reprend avec vous les différentes étapes de votre parcours de soin et détaille votre prise en charge.

 

Elle vous fournit les renseignements concernant les soins de support (psychologue, assistante sociale, consultation douleur, hypnose, nutrition, auriculothérapie, ostéopathie,…) et les informations pratiques tout au long de votre traitement.

 

L’Assistante Médicale assure le lien privilégié entre vous et les professionnels de santé.

Le planning prévisionnel des séances et rendez-vous peut être modifié pour diverses raisons : maintenances inopinées, panne, contrôle qualité, ...

Nous vous remercions par avance de notre compréhension.

Votre parcours : le déroulement du traitement

Cet entretien est un moment privilégié d’écoute et d’échange avec le Manipulateur de Radiothérapie.

 

Il apporte des précisions sur les modalités techniques et reprend avec vous les étapes de votre traitement.

 

Vous retrouvez le Manipulateur de Radiothérapie lors du scanner dosimétrique etdes séances de traitement. Il reste à votre disposition pendant toute la durée de votre traitement.

C’est une étape importante de la préparation du traitement, durant laquelle l’Oncologue Radiothérapeute et le Manipulateur repèrent la région à traiter et choisissent la position adaptée.

 

Afin de vous permettre de conserver cette position, nous utilisons du matériel pour vous aider à ne pas bouger (cales, coussins, masques,…) tout en veillant à vous installer le plus confortablement possible. Le traitement est réalisé dans les conditions strictes définies lors du scanner (position, matériel,…).

 

Le scanner dosimétrique est un examen spécifique à la radiothérapie sans but diagnostic, il n’y a pas de compte-rendu délivré. Les images obtenues servent à la dosimétrie et à la planification de votre traitement.

Après le scanner, le dossier est transmis à l’unité de physique qui prépare votre traitement en collaboration avec votre Oncologue Radiothérapeute. Le Radiophysicien et la Dosimétriste réalisent la balistique des faisceaux de traitement conformément à la prescription médicale.

 

Une dosimétrie est ainsi obtenue,approuvée puis validée conjointement par le Radiophysicien et votre Oncologue Radiothérapeute. La dosimétrie correspond au calcul de dose qui permet de cibler les volumes à irradier tout en épargnant les tissus sains.

 

Il s’agit d’une phase indispensable à l’optimisation de la qualité de votre traitement. Lorsque cette phase est terminée, le dossier est transmis aux postes de traitement afin que la Séance à Blanc soit réalisée.

C’est une séance de vérification :

- de votre positionnement

- des paramètres de traitement

- de la dosimétrie

- de la programmation du nombre de séances.

 

Lors de cette Séance à Blanc, les Manipulateurs de Radiothérapie réalisent des images de contrôle qui sont approuvées et validées par votre Oncologue Radiothérapeute avant la 1ère séance de traitement.

Tout comme votre positionnement est contrôlé par des images de contrôle, la dose planifiée par la dosimétrie et délivré par les faisceaux de traitement, est vérifiée par la Dosimétrie In Vivo. Celle-ci est réalisée au cours des premiers jours de traitement.

A chaque séance, le Manipulateur vous replace avec précision sous l’appareil de traitement. Durant la séance vous restez seul, sans bouger, sous une surveillance audiovisuelle (2 caméras et un interphone). La durée et le nombre de vos séances sont déterminés par la prescription médicale et l’étude dosimétrique qui vous sont spécifiques.

 

Les séances de traitement sont indolores, de durée variable et le rayonnement est invisible. Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Selon votre type de traitement, une préparation peut vous être demandé avant chaque séance (cela vous est précisé lors de l’entretien avec le Manipulateur en Radiothérapie et par les fiches conseils). Des images de contrôle sont réalisées quotidiennement sous l’appareil de traitement.

 

Des effets secondaires peuvent apparaître durant le traitement.N’hésitez pas à les signaler aux Manipulateurs et à l’Oncologue Radiothérapeute. Lors du traitement de radiothérapie vous êtes reçue systématiquement 1 fois par semaine en consultation par votre Oncologue Radiothérapeute. Lors de cette entrevue, vous pouvez aborder avec lui tous les points qui vous semble important (qu’il soit technique ou personnel). A tout moment, nous sommes à votre écoute et disponible pour vous recevoir.